Les débuts en Europe
En 1615, une première cargaison de café vert venue d’Arabie arriva à Venise. En 1616, Pieter Van der Broecke, un marchand hollandais, réussit à emporter des plants de café depuis Moka. Les Hollandais établirent alors des plantations de café à Ceylan en 1658 et étendirent leur culture dans leurs colonies asiatiques en 1690.
En France, le café fut introduit par Jean de la Rocque via le port de Marseille en 1644. La première maison de café ouvrit dans cette ville en 1654.
La cour de Louis XIV découvre le café
En 1669, Soliman Aga, ambassadeur du sultan ottoman, présenta le café à la cour de Louis XIV. En 1672, un Arménien ouvrit le premier café parisien près de la foire Saint-Germain. En 1686, le célèbre café Procope vit le jour, attirant des penseurs comme Voltaire, Rousseau et Balzac.
Opposition et résistance au café
Le café suscita des oppositions religieuses en Orient comme en Occident. Il était accusé de détourner les fidèles de leurs devoirs religieux. Les producteurs de vin et de bière y voyaient aussi une concurrence. Malgré cela, le café finit par se démocratiser en devenant un produit d’épicerie.
La diversification de la production mondiale
Les premières plantations coloniales
Au XVIIe siècle, les Européens cherchaient à réduire leur dépendance au café yéménite. En 1710, des caféiers provenant de Java furent cultivés aux Pays-Bas. En 1715, la France transplanta des plants de café à l’île Bourbon (aujourd’hui la Réunion) et aux Antilles.
En 1727, un officier brésilien obtint des graines de café en Guyane, lançant ainsi l’industrie du café au Brésil, qui devint le premier producteur mondial au XXe siècle.
Le café en France au XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, la France dominait la production de café grâce à ses colonies antillaises, notamment Saint-Domingue. Après la révolution de 1791, les révoltes des esclaves entraînèrent l’indépendance de l’île. Pourtant, le nombre de cafés à Paris continua d’augmenter, passant de 380 en 1720 à 2000 en 1791.
Le blocus continental et la chicorée
En 1806, le blocus imposé par Napoléon empêcha l’importation de café, qui fut remplacé par la chicorée. Bien que le blocus ait pris fin, la chicorée resta populaire dans certaines régions comme le Nord-Pas-de-Calais.